Définition bazar



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot bazar

Citations Synonymes Définition
Bazar (Nom commun)
[ba.zaʁ] / Masculin
  • Marché public, lieu destiné au commerce en Orient.
  • (Par analogie) Lieu couvert où sont réunis des marchands tenant des boutiques d’étoffes, de meubles, de bijouterie, etc.
  • Vaste magasin où se vendent au détail des marchandises diverses, généralement à bas prix.
  • (Par analogie) Fourbi, choses dans un grand désordre.
  • (Argot polytechnicien) (Désuet) Lycée.
Informations complémentaires

Le terme "bazar" peut faire référence à deux significations principales. Dans un premier sens, le bazar désigne un lieu de vente où l'on trouve une grande variété de produits de toutes sortes, souvent de manière désorganisée. Il s'agit d'un marché où les commerçants proposent une multitude d'articles tels que des vêtements, des accessoires, des objets décoratifs, des produits alimentaires, etc. Le bazar est souvent caractérisé par une ambiance animée et colorée, avec des étals remplis de marchandises et une grande diversité de choix pour les clients.

Dans un autre sens, le terme "bazar" est également utilisé pour décrire une situation désordonnée, confuse ou chaotique. Cela peut faire référence à un lieu physique qui est en désordre ou mal organisé, ou bien à une situation abstraite qui est caractérisée par un manque de clarté ou de structure. Par exemple, on peut parler d'un "bazar" lorsqu'il y a une accumulation désordonnée d'objets ou de documents, ou lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu et que la situation devient chaotique. Dans ce sens, le terme "bazar" est souvent utilisé de manière informelle pour décrire un état de confusion ou de désordre.


Un bazar turque