Définition belette



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot belette

Citations Synonymes Définition
Belette (Nom commun)
[bə.lɛt] / Féminin
  • (Zoologie) Petit mammifère carnassier, de forme effilée et de couleur rousse, qui a le museau pointu et les pattes courtes (Mustela nivalis).
  • (Affectueux) Jeune fille ou jeune femme charmante.
Informations complémentaires

La belette est un petit mammifère carnivore appartenant à la famille des Mustélidés, qui comprend également des animaux comme les furets, les martres et les visons. Les belettes sont connues pour leur corps long et mince, leurs courtes pattes et leur pelage qui varie du brun au rougeâtre sur le dos, avec le ventre généralement blanc. Ces animaux sont répartis dans une grande partie de l'hémisphère nord, où ils habitent divers environnements allant des forêts aux champs ouverts. Elles sont adaptées à une vie principalement solitaire, à l'exception de la période de reproduction.

Les belettes sont d'excellentes chasseuses, principalement nocturnes, se nourrissant de petits rongeurs, d'oiseaux et de leurs œufs, d'insectes et parfois de fruits. Leur taille petite mais leur corps flexible leur permet de poursuivre des proies dans des espaces étroits, comme des tunnels souterrains. Malgré leur apparence mignonne, les belettes sont des prédateurs efficaces, jouant un rôle important dans le contrôle des populations de rongeurs. Leur nature prédatrice et leur tendance à s'attaquer à la volaille les ont souvent rendues impopulaires parmi les agriculteurs. Les belettes peuvent également être vulnérables à la perte d'habitat et à la pollution, ce qui affecte leur nombre dans certaines régions.



Belette (sur le web)
Le roi des animaux ...
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux

Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.

Belette d'Europe Belette Belette blanche