Définition buse
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot buse
Citations
Synonymes
Définition
Buse (Nom commun)
[byz] / Féminin
- (Ornithologie) Grand rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, du genre Buteo, au plumage brun tacheté.
- (Figuré) (Familier) Personne ignorante, stupide ou bornée, sot, idiot.
- (Belgique) (Familier) Échec dans une matière scolaire. → voir buser
Buse (Nom commun)
[byz] / Féminin
- Élément de canalisation de taille moyenne en béton armé ou en acier, utilisé pour la construction de puits ou de ponceaux.
- (Hydraulique) Tuyau, ouvrage hydraulique ou routier en béton armé préfabriqué ou en acier, de forme cylindrique, circulaire ou ovale.
- (Technique) et (Hydraulique) Tout accessoire de forme cylindrique, généralement creux et destiné à l’aspiration.
- (Technique) et (Hydraulique) Élément creux de forme cylindrique ou conique, destiné à projeter de l'air, un gaz ou injecter un liquide, en quantité maîtrisée.
Buse (Nom propre)
[byz]
- Bière artisanale brassée à Villars-Sainte-Croix dans le Canton de Vaud en Suisse.
- Buse (La), Olivier Levasseur, célèbre pirate de l'île de la Réunion (France)
Informations complémentaires
La buse est un terme générique qui désigne plusieurs espèces d'oiseaux de proie appartenant à la famille des Accipitridae. Ces oiseaux sont réputés pour leur excellente vision et leur capacité à planer dans les airs à la recherche de nourriture. Les buses sont généralement de taille moyenne à grande, avec des ailes larges et arrondies et une queue relativement courte, ce qui les rend habiles pour voler dans des conditions variées, y compris dans des courants thermiques ascendants. Elles se nourrissent principalement de petits mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes, qu'elles chassent en volant à basse altitude ou à partir d'un perchoir élevé.
L'une des espèces les plus connues en Europe est la buse variable (Buteo buteo), ainsi nommée en raison de la grande variabilité de son plumage. Les buses jouent un rôle important dans les écosystèmes en régulant les populations de rongeurs et d'autres petites proies. Cependant, comme beaucoup d'autres oiseaux de proie, certaines espèces de buses ont été menacées par les activités humaines, telles que l'utilisation de pesticides, la perte d'habitat et la persécution directe. Les efforts de conservation ont contribué à protéger ces oiseaux et à préserver leur habitat, soulignant l'importance de la biodiversité et de la santé des écosystèmes.