Définition béquille
Citations
Synonymes
Définition
Béquille (Nom commun)
[be.kij] / Féminin
- Canne surmontée d’un support de l'aisselle ou de l'avant-bras, souvent utilisée en paire de deux, pour assister à la tenue debout et à la marche d'une personne dont l'une des jambes ne peut servir d'appui.
- (Par analogie) Pied supplémentaire, amovible ou escamotable, d'un objet qui autrement ne reposerait que sur deux points, en assurant l'équilibre.
- (Mécanique) Dispositif constitué d'une simple patte métallique repliable vers l'arrière et qui permet de maintenir droit un véhicule à deux roues à l'arrêt (motocyclette, bicyclette).
- (Par analogie) (Agriculture) Instrument en forme de ratissoire avec lequel on donne de légers labours aux plantes en végétation.
- (Figuré) Élément qui soutient moralement.
- (Serrurerie) Poignée d’un bec-de-cane.
- (Populaire) Coup de genou porté au niveau du col du fémur, sur le flanc, pour bloquer une fraction de seconde l'afflux sanguin dans la jambe, et ainsi, handicaper quelques instants la personne visée.
Informations complémentaires
Le mot "béquille" a plusieurs significations, principalement liées à l'idée de soutien ou d'appui. D'abord, dans le contexte le plus courant, une béquille est un dispositif utilisé pour aider à la marche ou à la mobilité. Elle est généralement utilisée par des personnes ayant des difficultés à marcher en raison d'une blessure, d'une maladie, ou d'une incapacité. Les béquilles peuvent être sous différentes formes, comme les béquilles axillaires, qui se placent sous les aisselles, ou les béquilles canadiennes, qui ont une poignée et se fixent au niveau de l'avant-bras. Elles sont conçues pour redistribuer le poids du corps et alléger la charge sur une jambe blessée ou faible, permettant ainsi à l'utilisateur de maintenir la mobilité et l'indépendance.
Par ailleurs, le terme "béquille" peut également désigner un support ou une tige utilisée pour stabiliser un objet en position verticale. Par exemple, la béquille d'une moto ou d'un vélo est une petite tige qui se déplie pour permettre au véhicule de tenir debout lorsqu'il n'est pas utilisé. Dans ce contexte, la béquille est un élément essentiel pour le stationnement sûr et pratique du véhicule. Ce double usage du terme souligne la notion de soutien et de stabilisation, que ce soit pour les personnes ou pour les objets.