Définition capybara
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot capybara
Citations
Synonymes
Définition
Capybara (Nom commun)
[ka.pi.ba.ʁa] / Masculin
- Mammifère d’Amérique latine apparenté aux cobayes, le capybara est le plus gros rongeur vivant sur terre.
Informations complémentaires
Le capybara (Hydrochoerus hydrochaeris) est le plus grand rongeur du monde, originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. Cet animal semi-aquatique est étroitement lié aux zones humides telles que les marécages, les rivières et les lacs. Les capybaras sont facilement reconnaissables par leur corps massif et robuste, leur museau émoussé et leurs petites oreilles et yeux. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,3 mètre de long et peser jusqu'à 65 kilogrammes. Adaptés à une vie aquatique, ils possèdent des pieds palmés qui facilitent la nage, et ils sont capables de rester immergés sous l'eau pendant plusieurs minutes pour échapper aux prédateurs ou se nourrir.
Les capybaras sont des animaux sociaux qui vivent en groupes, souvent composés de 10 à 20 individus, bien que des groupes plus grands puissent se former en fonction de la disponibilité des ressources. Leur régime alimentaire est principalement herbivore, se nourrissant d'herbes, de plantes aquatiques, de fruits et d'écorces. Ils jouent un rôle écologique important dans leur habitat en contribuant à la dispersion des graines et en maintenant la végétation aquatique sous contrôle. En raison de leur nature pacifique et de leur comportement sociable, ils cohabitent souvent avec d'autres espèces animales, y compris les oiseaux et les poissons.
Bien que les capybaras soient largement répandus et généralement abondants, ils font face à plusieurs menaces. La chasse pour leur viande et leur peau, ainsi que la destruction de leur habitat due à l'expansion agricole et urbaine, constituent les principaux dangers pour leur population. Cependant, dans certaines régions, des efforts de conservation sont en place pour protéger ces créatures uniques. De plus, les capybaras sont devenus populaires dans les zoos et les parcs animaliers du monde entier, où ils sont appréciés pour leur comportement docile et leur apparence charismatique. Leur capacité à s'adapter à différents environnements a également fait d'eux des sujets d'intérêt pour la recherche scientifique et la conservation de la biodiversité.
Capybara (sur le web)
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.