Définition caqueter

Citations Conjugaison Synonymes Définition
Caqueter (Verbe)
[ka.kə.te], [kak.te] / Intransitif (ou transitif) 1er groupe
  • Glousser avant de pondre, en parlant de la poule.
  • (Par extension) (Familier) Babiller indiscrètement.
  • (Par extension) Dire et médire de cette façon.
Informations complémentaires

Caqueter est un verbe français qui signifie émettre un bruit répétitif et aigu, semblable à celui des poules lorsqu'elles pondent des œufs ou lorsqu'elles communiquent entre elles. Par extension, ce terme peut également être utilisé de manière figurative pour décrire une personne qui parle de manière incessante et souvent de manière frivole ou insignifiante. Voici une exploration détaillée de ce terme en trois paragraphes.

Dans le domaine de l'aviculture, caqueter décrit le comportement sonore des poules. Lorsqu'une poule pond un œuf ou veut attirer l'attention, elle émet une série de sons aigus et répétitifs. Ce comportement fait partie de la communication sociale des poules et peut signaler diverses intentions, comme la satisfaction, la nervosité ou l'avertissement. Pour les éleveurs de poules, comprendre les différents types de caquètement peut aider à interpréter l'état de bien-être des volailles et à répondre à leurs besoins.

En langage figuratif, caqueter est utilisé pour décrire une personne qui parle beaucoup, souvent de manière superficielle ou sans importance. Par exemple, on peut dire "Elle n'arrête pas de caqueter sur les derniers potins" pour indiquer que la personne parle sans cesse de sujets triviaux. Ce terme a une connotation légèrement péjorative, suggérant que la parole est excessive et peut-être agaçante ou inutile. Il est fréquemment utilisé pour dépeindre des conversations futiles et incessantes, souvent dans un contexte social où l'écoute active et le dialogue constructif sont préférables.

En littérature et dans les arts, caqueter peut être employé pour créer des images vivantes et évocatrices. Un auteur pourrait utiliser ce terme pour décrire une scène de ferme où les poules caquètent joyeusement, ajoutant ainsi une dimension sonore et dynamique à la description. De même, dans les dialogues, faire caqueter un personnage peut révéler des traits de personnalité, tels que la superficialité, l'exubérance ou le besoin de socialiser. Le verbe "caqueter" enrichit ainsi le langage descriptif et narratif, en ajoutant des nuances auditives et comportementales.

En résumé, caqueter est un verbe qui décrit le bruit caractéristique des poules ainsi que, de manière figurative, le fait de parler de manière incessante et souvent frivole. Utilisé à la fois dans le contexte de l'aviculture et de manière figurative, ce terme offre une façon colorée et précise de décrire des comportements sonores, que ce soit chez les animaux ou les humains.