Définition caractère
- Empreinte, marque, figure tracée sur une surface quelconque avec une plume, un burin, un ciseau, ou de toute autre manière. Note : Il se dit particulièrement des lettres et autres figures dont on se sert dans l’écriture ou dans l’impression.
- (Imprimerie) Types dont se servaient les imprimeurs.
- (Par extension) Ensemble des types de même grosseur ou force de corps.
- (Sciences) (Vieilli) Signe, abréviation utilisé dans une science, dans un art.
- (En particulier) (Chimie) (Vieilli) Signe dont les chimistes se servent pour représenter en abrégé les substances qu’ils emploient dans leurs opérations.
- (Figuré) Marque propre à une chose.
- Mission, autorité, pouvoir pour faire ou dire quelque chose.
- Ce qui distingue une personne des autres à l’égard des mœurs, de l’âme.
- (Par analogie) Tour d’esprit, qualité bonne ou mauvaise qui distingue un peuple des autres.
- (Absolument) Force d’âme, fermeté.
- Expression, air expressif, personnel, original, en parlant surtout des figures peintes ou sculptées.
- (Par extension) Expression musicale.
- Ce qui est le propre d’une chose ; ce qui la distingue.
- (Botanique) (Zoologie) (Géologie) (Au pluriel) Marque essentielle qui distingue une substance, une plante, un animal de tout autre.
- (Programmation informatique) Type de donnée dont la valeur est associée à une notion abstraite selon un système de codage, utilisé pour représenter un élément formant du texte.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot caractère s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
