Définition casse
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot casse
- Action de casser ; état de ce qui est cassé.
- Débris produit par des objets brisés.
- (France) (Mécanique automobile) Lieu où sont entreposées et revendues des épaves d’automobiles entières ou en pièces détachées.
- (Imprimerie) Boîte plate et découverte, composée de deux parties, le haut de casse (majuscules) et le bas de casse (minuscules), et divisée en petites cases pour chaque caractère.
- La partie de l’écritoire de poche où l’on met les plumes.
- (Métallurgie) Bassin formé vis-à-vis de l’œil ou de l’ouverture d’un fourneau dans lequel est reçu le métal fondu qui découle du fourneau.
- Instruments en forme de bassin, de poêlon ou de cuiller en usage dans les verreries, les savonneries, etc.
- (Informatique) La distinction entre les lettres majuscules et des lettres minuscules, avec ou sans accents ou signes, dans un mot.
- (Suisse : Jura bernois) Casserole.
- (Argot) Cambriolage.
- (Botanique) Synonyme de cassie ou cassia (genre de plantes).
- Un des noms de la casse fistuleuse (Cassia fistula L.).
- Extrait de la pulpe des gousses de cassies, utilisé comme laxatif.
Définition cassé
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cassé
- Mis hors d’usage, détruit.
- (Argot) Ivre.
- (Québec) À court d’argent.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot casse / cassé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
