Définition champignon
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot champignon
- (Mycologie) Organisme eucaryote unicellulaire ou pluricellulaire dont les cellules sont dépourvues de chlorophylle et/ou de plaste et dont l'appareil végétatif est un thalle.
- (Mycologie) Nom couramment donné à la « fructification » temporaire et visible, le sporophore (autrefois appelé carpophore), d'un organisme à caractère plus durable et plus discret, le macromycète, dont la structure habituellement filamenteuse constitue le mycélium, dont les filaments isolés sont généralement invisibles à l’œil nu.
- (Par extension) Tout être vivant qui se nourrit de matière organique et qui n'est pas un animal.
- (En particulier) (Médecine) Forme parasitaire de la peau de l’homme.
- (Par analogie) Tout objet de la forme d’un champignon. (En particulier) Accélérateur d'un véhicule à moteur. Ecraser le champignon.
- nuage résultant d'une explosion nucléaire.
- (Médecine) végétation parasite, excroissance de chair spongieuses qui se forme dans les plaies et dans quelques parties du corps. → voir fongus
- (Vieilli) Bouton qui se forme au lumignon d’une bougie, d’une chandelle, ou à une mèche qui brûle
- Support, ordinairement de bois sur lequel on pose des chapeaux de femme, des perruques, etc.
- Disque en tôle qui abrite l’orifice d’une cheminée ou d’un tuyau
- (Architecture) Vasque renversée qui fait retomber en nappe les eaux d’une fontaine jaillissante; d’une Sorte de siège de jardin, etc.
- Sorte de siège fixe et isolé en usage dans les lycées.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot champignon s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
