Définition climatisation

Citations Synonymes Définition
Climatisation (Nom commun)
[kli.ma.ti.za.sjɔ̃]
  • Action de climatiser, réchauffer ou refroidir l’air ambiant d’un espace fermé, ou encore de gérer l’humidité de l’air.
  • (Familier) Action de refroidir l’air ambiant.
  • (Par extension) Installation permettant de climatiser.
Informations complémentaires

La climatisation est un système qui permet de refroidir, mais également de réchauffer l'air ambiant, en fonction des besoins. Elle est généralement utilisée dans les maisons, les bureaux, les commerces ou encore les véhicules pour offrir un confort thermique optimal en été comme en hiver. Les systèmes de climatisation peuvent être centraux ou individuels, fixes ou mobiles. Ils fonctionnent en aspirant l'air ambiant, en le filtrant, en le refroidissant ou en le chauffant à l'aide d'un compresseur, puis en le redistribuant dans l'espace à climatiser. Il existe différents types de climatiseurs : les climatiseurs split, les climatiseurs réversibles, les climatiseurs mobiles, les climatiseurs de fenêtre, etc.

Il est important de noter que les systèmes de climatisation peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement en raison de la consommation d'énergie qu'ils impliquent. Il est donc recommandé d'utiliser des climatiseurs efficaces sur le plan énergétique et de veiller à leur entretien régulier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.