Définition cocarde

Citations Synonymes Définition
Cocarde (Nom commun)
[kɔ.kaʁd] / Féminin
  • Insigne en étoffe ou en métal qui était porté principalement à la coiffure et surtout par les soldats.
  • Ornement en ruban plissé dont on garnit les chapeaux de femme.
  • (Vieilli) Insigne de certaines livrées et de certains attelages.
  • (Jeu d'arènes) (France) Boucle de tissu, située sur la tête d'un taureau, d'une vachette, que des joueurs tentent d'enlever.
  • (Québec) Badge (pour s’identifier).
Cocarde (Forme de nom commun)
[kɔ.kaʁd]
  • Féminin singulier de cocard.
Informations complémentaires

Une cocarde est un insigne circulaire porté sur un chapeau ou une casquette pour indiquer une affiliation ou une loyauté à une organisation, un groupe ou une nation. Les cocardes peuvent être de différentes tailles et couleurs, et peuvent comporter des symboles ou des motifs spécifiques.

Les cocardes ont été utilisées pour la première fois au XVIIIe siècle, pendant la Révolution française, pour distinguer les partisans de la République des partisans de la monarchie. Les cocardes étaient alors constituées de rubans tricolores, bleu, blanc et rouge, qui sont aujourd'hui les couleurs du drapeau français.

Depuis lors, les cocardes ont été utilisées dans de nombreuses autres situations, telles que pour identifier les membres d'une équipe sportive, pour représenter un pays ou une région lors d'événements internationaux, ou pour indiquer l'affiliation à un groupe politique ou social.

Dans certains pays, comme la France, les cocardes ont une signification particulière en termes de protocole et de cérémonial. Par exemple, en France, les cocardes tricolores sont portées par les membres de l'armée et de la police lors de défilés officiels et de cérémonies commémoratives.