Définition commun
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot commun
- Qui sert, qui peut servir à tout le monde ou seulement à plusieurs personnes.
- Partagé par différents êtres ou par différentes choses.
- (En particulier) Mutuel, réciproque.
- Public, collectif.
- Général, ordinaire, habituel, Moyen ; qui appartient ou peut appartenir à la plupart des hommes ou à un grand nombre d’hommes.
- Répandu et abondant ; fréquent, courant.
- (En particulier) (Mathématiques) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- (Géométrie) Ce qui appartient à la fois à deux figures que l’on compare.
- (Droit) Relatif à une communauté de biens.
- (Linguistique) Qualifie les mots, les termes ordinaires d’une langue, par opposition à ceux qui ne sont usités que dans les arts et dans les sciences.
- (Linguistique) Qualifie la langue qui est parlée le plus généralement dans un pays, ou parfois sert de langue d'échange (koiné).
- Qui est médiocre, qui ne sort pas de l’ordinaire, qui est peu estimable dans son genre.
- De peu de valeur et d’une qualité médiocre.
- Vulgaire, bas, par opposition à noble, distingué.
- Société entre deux ou plusieurs personnes.
- Le plus grand nombre, la plus grande partie.
- Peuple.
- (Liturgie) L’office général des apôtres, des martyrs, etc., pour qui l’église n’a point réglé d’office particulier.
- (Au pluriel) Bâtiments annexes qui servent aux cuisines, aux garages, aux écuries et généralement aux différentes parties du service.
- (Grammaire) Genre présent dans certaines langues, particulièrement germaniques, exprimant que la terminaison est la même au masculin et au féminin .
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot commun s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
