Définition con
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot con
Citations
Synonymes
Définition
Con (Nom commun)
[kɔ̃] / Masculin
- (Vulgaire) Sexe de la femme.
- (Par métonymie) (Vieilli) Rapport sexuel, dans l’expression les choses du con.
- (Vulgaire) (Injurieux) Personne stupide, désagréable ou mauvaise à force de bêtise.
Con (Adjectif)
[kɔ̃]
- (Populaire) Bête, désagréable ou mauvais. Note : En ce sens, peut être invariable en genre (voir exemple).
- (Populaire) Se dit de quelque chose de négatif, de surprenant, de déroutant, dont on peut dire que c’est dommage, qui ne se passe pas d’une bonne manière.
- (Populaire) Évident, simple, qui ne réclame pas une grande intelligence.
- (Populaire) Inepte, stupide.
Con (Interjection)
[kɔ̃] / Invariable
- (Populaire) ou (Vulgaire) Renforce l’exclamation, surtout dans le sud de la France où il peut même suivre putain avec la même signification.
Informations complémentaires
Dans le plat "Chili con carne", le mot "con" est la traduction espagnole du mot "avec".
Le mot "con" est un terme argotique en français, souvent considéré comme vulgaire ou offensant. À l'origine, il désignait le sexe féminin, mais son utilisation a évolué au fil du temps. Dans le langage courant, il est fréquemment employé pour qualifier une personne d'idiote, d'inepte ou de stupide. Son usage peut être perçu comme insultant ou dénigrant, et il est généralement déconseillé dans les conversations formelles ou dans des contextes où le respect et la politesse sont de rigueur.
En raison de sa nature offensante, il est important d'être conscient du contexte et de l'audience lors de l'utilisation de ce terme. Dans certains cas, il peut être utilisé de manière plus légère ou humoristique entre amis ou dans des contextes informels, bien que cela dépende largement de la relation entre les personnes et de la culture sociale environnante. Dans la culture populaire, le mot "con" apparaît parfois dans des films, des chansons et des œuvres littéraires, souvent pour exprimer la colère, la frustration ou le mépris, ou pour créer un effet comique.