Définition convention
Citations
Synonymes
Définition
Convention (Nom commun)
[kɔ̃.vɑ̃.sjɔ̃] / Féminin
- Accord, pacte que deux ou plusieurs parties font ensemble.
- Clause, condition.
- (Au pluriel) Ce qui est convenu, ce qui résulte d’un pacte implicite, par opposition à ce qui résulte des lois mêmes de la nature ou de la force des choses.
- (Arts) Accord tacite par lequel on admet certaines fictions, certains procédés qui s’éloignent de la réalité, mais qui paraissent indispensables pour produire l’effet voulu.
- Assemblée nationale formée pour établir une constitution, ou pour la changer, la modifier, etc.
- (En particulier) (Histoire) (France) L'assemblée nationale qui se réunit à Paris au mois de septembre 1792 et qui exerça tous les pouvoirs jusqu’en octobre 1795. → voir Convention
Informations complémentaires
Le terme "convention" a plusieurs significations, souvent dépendantes du contexte dans lequel il est utilisé. D'un point de vue général, une convention est un accord ou un ensemble de règles ou de normes qui sont acceptés par un groupe de personnes, une organisation ou au sein d'une société. Cela peut être formel, comme dans le cas d'un traité international ou d'un accord contractuel entre des parties, où les termes sont clairement définis et juridiquement contraignants. Les conventions internationales, par exemple, peuvent établir des règles sur des sujets tels que les droits de l'homme, l'environnement, ou le commerce, et sont généralement le résultat de négociations entre différents pays ou organisations.
En dehors de son sens juridique ou formel, le mot "convention" peut également se référer à des pratiques, des normes ou des comportements qui sont largement acceptés et suivis au sein d'une société ou d'un groupe culturel. Ces conventions sociales peuvent inclure des règles de politesse, des codes vestimentaires, ou des normes de comportement dans des situations spécifiques. Bien qu'elles ne soient pas juridiquement contraignantes, ces conventions jouent un rôle important dans le fonctionnement des interactions sociales et la cohésion au sein des communautés. Elles sont souvent apprises et intégrées à travers le processus de socialisation et peuvent varier considérablement d'une culture à l'autre.