Définition copyright



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot copyright

Citations Synonymes Définition
Copyright (Nom commun)
[kɔ.pi.ʁajt] / Masculin (symbole: ©)
  • (France) Protection des œuvres contre la copie, et qui protège le propriétaire des droits patrimoniaux sur l’œuvre (pas forcément l’auteur ou ses descendants, si les droits ont été cédés).
Informations complémentaires

Le copyright, ou droit d'auteur, est un ensemble de droits exclusifs accordés par la loi à l'auteur ou au créateur d'une œuvre originale, permettant de contrôler l'utilisation et la distribution de son travail. Cette protection juridique couvre une variété d'œuvres, telles que les textes, la musique, les films, les œuvres d'art, les photographies, et les logiciels. Les droits conférés par le copyright incluent typiquement le droit de reproduire l'œuvre, de créer des œuvres dérivées, de distribuer des copies, et de présenter l'œuvre publiquement, entre autres.

Le but du copyright est de promouvoir la créativité et l'innovation en offrant aux créateurs une incitation sous forme de contrôle sur leur travail et la possibilité de recevoir une compensation financière pour son utilisation. En général, le copyright s'applique automatiquement dès la création de l'œuvre et son expression dans une forme tangible, sans nécessité d'un enregistrement officiel, bien que l'enregistrement puisse fournir des avantages légaux supplémentaires dans certaines juridictions. La durée de protection varie d'un pays à l'autre, mais elle dure habituellement toute la vie de l'auteur plus une période allant de 50 à 70 ans après sa mort, au terme de laquelle l'œuvre entre dans le domaine public.