Définition crack



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot crack

Citations Synonymes Définition
Crack (Nom commun)
[kʁak] / Masculin
  • (Hippologie) Cheval de course performant ayant remporté de nombreuses victoires.
  • (Par extension) Personne ayant de grandes compétences dans un domaine précis.
Crack (Nom commun)
[kʁak] / Masculin
  • (Informatique) Programme informatique conçu pour modifier le comportement d’un autre logiciel, la plupart du temps pour lever une impossibilité ou restriction d’utilisation. Souvent, ces modifications sont destinées à utiliser des programmes payants comme si le cracker (craqueur ou casseur) en avait payé la licence.
Crack (Nom commun)
Masculin invariable
  • (Narcotique) Drogue dure et rendant rapidement dépendant, faite à base de cocaïne.
Informations complémentaires

Le terme "crack" peut se référer à plusieurs concepts, en fonction du contexte dans lequel il est employé. Dans le domaine de la chimie et des substances, le "crack" désigne une forme de cocaïne qui a été traitée pour qu'elle puisse être fumée. Cette transformation chimique rend la cocaïne base, ou "crack", plus puissante et addictif, procurant à l'utilisateur un effet quasi immédiat mais de courte durée. Le "crack" tire son nom du crépitement ou du claquement qu'il produit lorsqu'il est chauffé avant d'être fumé. Cette drogue est particulièrement connue pour ses effets dévastateurs sur la santé et la société, entraînant une forte dépendance, des dommages physiques et psychologiques graves, ainsi que des problèmes sociaux étendus.

En informatique, le mot "crack" a une signification totalement différente, se référant à l'action de contourner les mesures de sécurité d'un logiciel ou d'un système informatique, souvent dans le but d'utiliser un logiciel sans en payer la licence ou d'accéder de manière non autorisée à des systèmes verrouillés. Cette pratique implique généralement la modification du code ou l'utilisation de clés d'activation générées illégalement pour débloquer les fonctionnalités complètes d'un programme. Bien que le cracking puisse être vu par certains comme un moyen de lutter contre les restrictions imposées par les entreprises de logiciels, il est largement considéré comme illégal et contraire à l'éthique, car il viole les droits d'auteur et peut compromettre la sécurité et la stabilité des systèmes informatiques affectés.


Crack, cheval d'exception Crack informatique Crack, une drogue dure