Définition cylindre
Citations
Synonymes
Définition
Cylindre (Nom commun)
Masculin
- (Géométrie) Solide engendré par une droite mobile tournant autour d’un axe auquel elle est parallèle.
- Objet ayant exactement ou approximativement cette forme. (En particulier) (Arts) Gros rouleau de pierre, de bois ou de métal dont on se sert pour soumettre certaines choses à une pression uniforme.
- (En particulier) (Mécanique automobile) Partie mobile du piston des freins.
- (En particulier) (Papeterie) Rouleau armé de lames de fer qui sert à broyer les chiffons.
Informations complémentaires
Un "cylindre" est une forme géométrique tridimensionnelle qui se caractérise par sa surface courbe et ses deux bases circulaires de même taille, alignées l'une en face de l'autre. La caractéristique la plus distinctive d'un cylindre est sa forme allongée qui rappelle un tube. Les cylindres se trouvent couramment dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, que ce soit dans les objets physiques ou les concepts mathématiques. Par exemple, une canette de soda est un exemple concret de cylindre, tout comme un rouleau de papier toilette. En mathématiques, le volume d'un cylindre est calculé en utilisant sa hauteur et la surface de sa base circulaire.
Les cylindres ont une grande variété d'applications dans de nombreux domaines, de l'ingénierie à l'architecture en passant par la science. Ils sont utilisés dans la construction de moteurs, de tuyaux, de piliers et d'autres structures. De plus, les cylindres sont fréquemment utilisés pour stocker des liquides ou des gaz sous pression, ce qui en fait un élément clé dans de nombreuses machines et systèmes. En somme, les cylindres sont une forme géométrique fondamentale qui se trouve dans de nombreux aspects de notre monde physique, offrant des possibilités pratiques et mathématiques intéressantes.
Cylindre (sur le web)
Calculatrice.com - Plus de 200 calculettes en ligne
Tous les calculs seront faciles grâce à Calculatrice, la référence dans ce secteur ( Calculatrice en ligne, calcul tva, calculer hypoténuse etc ...).