Définition délicat
- Qui est d’une très grande finesse, très délié.
- (En particulier) Qui est fait, travaillé, façonné avec adresse et légèreté, avec un soin extrême et une attention minutieuse.
- (Par extension) qui fait preuve d’adresse et de légèreté.
- (Figuré) Se dit des manières de penser et de s’exprimer, lorsqu’elles ont de la finesse, de la grâce, de la sensibilité.
- Ce qui est fait ou exprimé d’une manière ingénieuse et détournée par ménagement, par courtoisie, par modestie, par fierté.
- Subtil.
- Qui est faible, qui s’altère facilement.
- Qui est agréable au goût, et se dit surtout des aliments choisis et recherchés.
- Frêle et fragile.
- (Figuré) Qui est difficile, embarrassant, dangereux, périlleux.
- (Figuré) Qui est sensible, qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit.
- (En particulier) Qui est difficile à contenter.
- Qui est susceptible, facile à choquer, à offenser.
- Qui est scrupuleux sur ce qui concerne la probité, la morale, ou les simples bienséances.
- Qui est conforme à la probité, à la morale, aux bienséances.
- Personne difficile à contenter.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot délicat s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
