Définition dérive
- (Marine) Écart, déviation entre le cap effectivement suivi par un navire ou un aéroplane et le cap initialement fixé.
- (Par ellipse) (Marine) Angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
- (Marine) Déplacement en mer, au gré du vent et des courants, en parlant des glaces ou des varechs.
- (Figuré) Mauvaise direction, mauvaise pente.
- (Marine) Élement fixe ou mobile d'un bateau permettant de réduire les déplacement du bateau dans la direction perpendiculaire à son plan de symétrie, à la différence du gouvernail, qui est destiné à permettre le changement de cap.
- (Surf) Aileron situé sous la planche de surf, et qui sert la stabiliser.
- (Aéronautique) Empennage vertical qui comporte une partie mobile qui a la même fonction que le gouvernail sur un navire.
- (Figuré) Attitude ou politique qui diffère de celle annoncée par ceux qui la mènent.
Définition dérivé
- Qui dérive d’autre chose.
- (Mathématiques) Relatif à la dérivée, à la dérivation.
- (Finance) Dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution d’un actif sous-jacent et dont le règlement s’effectue à une date future.
- (Grammaire) Obtenu par dérivation.
- Chose qui dérive d’une autre.
- (Linguistique) Mot qui tire son origine d’un autre par dérivation.
- (Finance) Instrument financier dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution d’un actif sous-jacent et dont le règlement s’effectue à une date future.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot dérive / dérivé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
