Définition DCG

Définition
DCG (Sigle)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  • Diplôme d'état qui sanctionne trois années d'études supérieures dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, et permet d'accéder à des postes de comptable, contrôleur de gestion ou de continuer vers l'expertise .
Informations complémentaires

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme universitaire français de niveau licence, délivré par les universités et les écoles de commerce, qui permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer des fonctions dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance. Il est accessible aux étudiants titulaires d'un baccalauréat et dure trois ans.

Le DCG comprend 13 unités d'enseignement qui couvrent les principaux domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance, tels que la comptabilité générale et analytique, le contrôle de gestion, la fiscalité, le droit des affaires, la finance d'entreprise ou encore l'audit. Le diplôme est reconnu par les professionnels du secteur et permet d'accéder à des postes variés dans les entreprises, les cabinets comptables ou les administrations, tels que comptable, assistant de gestion, contrôleur de gestion, auditeur interne ou encore analyste financier. Il est également possible de poursuivre ses études en préparant un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ou un Master en comptabilité, contrôle et audit.