Définition devanture
Citations
Synonymes
Définition
Devanture (Nom commun)
[də.vɑ̃.tyʁ] / Féminin
- (Architecture) (Vieilli) Face antérieure, on dit plutôt aujourd’hui la façade.
- (En particulier) (Menuiserie) Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d’une boutique, d’un magasin, etc.
- (Par extension) Vitrine, étalage d’un magasin.
- (Au pluriel) Plâtres que les couvreurs mettent au devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises.
Informations complémentaires
Le terme "devanture" désigne la façade extérieure d'un magasin ou d'une boutique, comprenant généralement les vitrines et les éléments décoratifs qui sont destinés à attirer l'attention des passants et à les inciter à entrer dans l'établissement. La devanture joue un rôle crucial dans l'image de marque d'un commerce, car elle constitue le premier point de contact visuel avec les clients potentiels. Une devanture bien conçue peut refléter le style et l'identité du magasin, mettre en valeur les produits phares et créer une ambiance accueillante.
Les éléments typiques d'une devanture incluent des vitrines où sont exposés les produits, des enseignes portant le nom de la boutique, des affichages promotionnels et parfois des éclairages spécifiques pour attirer l'œil. Les vitrines peuvent être décorées de manière thématique en fonction des saisons, des fêtes ou des promotions en cours, afin de capter l'intérêt des passants. En plus de leur fonction esthétique, les devantures doivent également être pratiques et conformes aux réglementations locales en matière de sécurité et d'accessibilité.
Dans un contexte plus large, le terme "devanture" peut aussi être utilisé de manière figurative pour décrire l'apparence extérieure ou la présentation d'une entreprise, d'une organisation ou même d'une personne. Par exemple, on peut parler de la "devanture" d'une entreprise pour évoquer son image publique ou sa manière de se présenter au monde extérieur.