Définition donner
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot donner
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Donner (Verbe)
[dɔ.ne] / Transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe
- Faire un don ; transférer, sans rétribution, la propriété d’une chose que l’on possède ou dont on jouit, à une autre personne. Faire la charité, l’aumône.
- Offrir à des invités un dîner, une fête, un bal, etc.
- Offrir, présenter.
(Pronominal)
- (Pronominal) S’attacher à quelqu’un ; se dévouer à lui.
- (Pronominal) Se mettre sous la domination de quelqu’un.
- (Pronominal) Vouer à quelqu’un toute son affection.
- (Pronominal) Accorder les dernières faveurs, coucher avec un homme, en parlant d’une femme.
- (Pronominal) Désigner une autre personne ; s’appeler entre personnes.
Informations complémentaires
Le verbe "donner" est l'une des actions les plus fondamentales que les êtres humains effectuent au quotidien. Il signifie transférer la possession, le contrôle ou la propriété d'une chose ou d'une information à une autre personne ou entité. Donner peut prendre de nombreuses formes, qu'il s'agisse de donner un objet matériel, de donner de l'argent, de donner son temps, de donner des conseils ou de donner de l'amour.
Le geste de donner est souvent associé à la générosité, à la bienveillance et au partage. Il peut être motivé par un désir d'aider les autres, de contribuer à une cause, ou simplement de faire preuve d'empathie envers autrui. Le don peut revêtir de nombreuses significations culturelles et symboliques, comme dans le cas des cadeaux d'anniversaire, des dons caritatifs ou des gestes de solidarité envers ceux dans le besoin.
En résumé, "donner" est un verbe qui exprime l'action de transférer quelque chose (qu'il s'agisse de biens matériels, d'argent, d'informations, etc.) à une autre personne ou entité. C'est un acte courant qui reflète la générosité, la compassion et le partage, et il revêt une grande importance dans les relations humaines et la société en général.
Contraire / Antonymes donner