Définition dégager
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot dégager
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Dégager (Verbe)
[de.ɡa.ʒe] / Transitif ou intransitif 1er groupe
- (Droit) (Familier) Reprendre ou rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage.
- Rendre à quelqu’un sa parole, ne pas exiger qu’il tienne sa promesse, l’affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu.
- (Figuré) Retirer une parole donnée sous des conditions qui n’ont pas été remplies.
- Débarrasser quelqu’un ou quelque chose en le retirant d’un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé.
- Faire qu’une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc.
- (Figuré) (Familier) Soulager, libérer.
- (Médecine) (Familier) Rendre une partie du corps plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l’incommode.
- (Escrime) Faire un mouvement par lequel on passe d’une ligne en l’autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte.
- Faire bien paraître la personne qui le porte, en parlant d'un vêtement.
- (Chimie) Mettre en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance.
- Sortir spontanément d’une substance composée, en parlant des émanations.
- (Mathématiques) Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l’on cherche pour la solution d’un problème.
- (Figuré) Ressortir de la pensée, de l'esprit.
- (Absolument) (Danse) Détacher un pied de l’autre ou une jambe de l’autre.
- (Familier) Faire partir quelqu’un fermement par les paroles ou par la force.
- (Intransitif) (Vulgaire) Partir, s’en aller.
- Couper les cheveux à ras sur une partie de la tête.
Informations complémentaires
Le verbe "dégager" possède plusieurs nuances de sens selon le contexte dans lequel il est employé, touchant à la fois des actions physiques et des implications plus abstraites ou symboliques. De manière générale, dégager signifie libérer un espace, un objet ou une personne de quelque chose qui encombre, obstrue ou empêche son utilisation, sa vision, ou son mouvement normal. Cela peut impliquer l'élimination d'objets qui bloquent un passage, la clarification d'une situation complexe, ou l'évacuation de personnes d'une zone pour des raisons de sécurité. Dégager un chemin, par exemple, renvoie à l'action de retirer les obstacles physiques pour permettre le passage.
Au-delà de ces usages concrets, "dégager" peut également se rapporter à l'expression ou l'émanation d'une qualité ou d'une impression spécifique. Par exemple, une personne peut dégager une aura de confiance ou une atmosphère peut dégager un sentiment de paix. Dans ce sens, le verbe décrit la capacité à transmettre de manière tangible ou perceptible des traits, des émotions, ou des ambiances qui influencent l'environnement ou les individus alentour. Ainsi, "dégager" encapsule l'idée de faire place, que ce soit en éliminant des obstacles physiques, en clarifiant des situations, ou en manifestant des qualités intangibles, soulignant l'importance de l'espace, de la clarté et de l'influence dans divers aspects de la vie et des interactions humaines.
Exemple(s) d'utilisation
- (Citation - Epicure)Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques.
- (Citation - Erik Orsenna)Un fils doit un jour se dégager de sa mère pour vivre pleinement sa vie.
- (Citation - Audrey Hepburn)Le sex-appeal est une chose que l'on ressent à l'intérieur de soi. Je peux en dégager autant toute habillée, en ramassant des pommes ou debout sous la pluie.