Définition déliter
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Déliter (Verbe)
Transitif 1er groupe
- (Maçonnerie) Poser une pierre en délit.
- Séparer une pierre dans le sens du lit de stratification.
Pronominal 1er groupe
- Se dégrader sous l’influence des agents atmosphériques, en parlant d'une pierre.
- (Chimie) Se désagréger, en parlant de certains corps solides qui ont la propriété d’absorber facilement l’eau et qui se réduisent ensuite spontanément à l’état pulvérulent.
- (Figuré) (Péjoratif) Se dégrader, se désagréger, en parlant des choses, des actions, des organisations.
Informations complémentaires
Le verbe "déliter" a plusieurs significations en français, souvent liées à l'idée de séparation ou de désagrégation en couches ou en parties plus petites. D'une part, dans le domaine de la géologie et de la construction, "déliter" peut désigner l'action par laquelle des roches ou des matériaux se décomposent ou se séparent le long de leurs plans naturels de stratification ou de fissuration, sous l'effet de forces externes comme l'érosion, le gel, ou la pression. Cette décomposition peut affecter la stabilité et l'intégrité structurale des matériaux, ayant ainsi des implications importantes pour la construction et l'ingénierie.
D'autre part, de manière plus figurative, "déliter" peut être utilisé pour parler de la désagrégation ou de la décomposition d'entités non matérielles, comme des structures sociales, des organisations ou des idées. Dans ce contexte, il évoque l'idée de désintégration progressive ou de perte de cohésion, pouvant mener à l'affaiblissement ou à la disparition de l'entité concernée. Que ce soit dans un sens physique ou métaphorique, "déliter" souligne un processus de fragmentation ou de détérioration qui peut avoir des conséquences durables sur la structure ou l'organisation en question.