Définition EARL



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot EARL

Définition
EARL (Sigle)
  • Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée
  • Désigne un statut spécifique et légal d'une entreprise qui exerce dans le domaine agricole.
Informations complémentaires

Une EARL est destinée à permettre aux exploitants agricoles de s'associer pour exercer leur activité sous une structure plus flexible que la société anonyme (SA) ou la société à responsabilité limitée (SARL).

L'EARL peut être créée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. Cette forme juridique permet aux associés de déterminer librement la répartition des bénéfices et des pertes entre eux, ainsi que la répartition des tâches et des responsabilités. Les associés sont responsables des dettes de l'entreprise dans la limite de leurs apports.

L'EARL peut exercer toutes les activités liées à l'exploitation agricole, comme la production, la transformation et la vente de produits agricoles. Elle peut également avoir des activités accessoires, comme la location de biens immobiliers ou la prestation de services liés à l'activité agricole.

En résumé, une EARL est une forme juridique d'entreprise agricole en France qui permet aux exploitants agricoles de s'associer pour exercer leur activité sous une structure plus flexible. Elle permet aux associés de déterminer librement la répartition des bénéfices et des pertes entre eux, ainsi que la répartition des tâches et des responsabilités. L'EARL peut exercer toutes les activités liées à l'exploitation agricole et peut également avoir des activités accessoires.


EARL - Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée