Définition élément
Citations
Synonymes
Définition
Élément (Nom commun)
[e.le.mɑ̃] / Masculin
- Partie unitaire d’un ensemble.
- (Mathématiques) Objet appartenant à un ensemble.
- (Chimie) Substance impossible à décomposer en une autre substance plus simple au cours d’une réaction chimique.
- (Chimie) Espèce chimique correspondant à un type donné d’atomes, caractérisée par son numéro atomique.
- (Courant) Quelqu’une des substances composées ou simples qui constituent un corps.
- (Physique) Quelqu’un des couples de plaques de zinc et de cuivre, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges.
- (Par extension) Toute chose qui entre dans la composition d’une autre, qui contribue à la former.
- L’une des quatre substances, l’air, le feu, la terre et l’eau que l’on croyait simples, parce qu’on ne savait pas les décomposer, et que l’on supposait être les principes constituants de tous les corps.
- (Au pluriel) Les diverses conditions de sol, de climat, de saison.
- Milieu dans lequel vit et se meut un être animé, un organisme.
- (Au pluriel) Principes d’un art ou d’une science.
- malais ambonais Rudiment.
Informations complémentaires
Un élément est un terme utilisé pour désigner un composant ou une partie d'un ensemble plus vaste. Dans de nombreux domaines, y compris la chimie, la physique, la biologie et la technologie, le mot "élément" est couramment employé pour décrire les substances fondamentales qui ne peuvent pas être décomposées en d'autres substances plus simples par des moyens chimiques. Dans ce contexte, les éléments sont répertoriés dans le tableau périodique des éléments, où chacun est identifié par un numéro atomique unique et des propriétés chimiques spécifiques. En dehors des sciences, le terme "élément" est également utilisé pour décrire des composants ou des parties qui contribuent à la structure ou à la composition d'un tout, qu'il s'agisse d'un élément architectural dans la construction d'un bâtiment ou d'un élément graphique dans la conception visuelle.
Dans le contexte de la technologie de l'information et de l'informatique, un "élément" peut également faire référence à une partie d'une interface utilisateur, telle qu'un bouton, une case à cocher ou une icône, qui permet à l'utilisateur d'interagir avec un système ou une application. En résumé, le terme "élément" est polyvalent et est utilisé pour décrire des composants fondamentaux dans divers domaines, allant des sciences aux arts et à la technologie.