Définition épingle
Citations
Synonymes
Définition
Épingle (Nom commun)
[e.pɛ̃gl] / Féminin
- Petite tige de métal (laiton, cuivre, fer, acier, etc.) terminée par une pointe à un bout et, de l’autre, par une tête → voir tête d’épingle.
- (Familier) Chose de très petite valeur.
- (Par extension) Bijou en forme d’épingle, dont la tête, porte quelque pierrerie ou quelque autre ornement, et qui sert aux hommes à fixer la cravate ou aux femmes à maintenir leur chapeau.
- (Vieilli) Offense légère, mais souvent répétées, faites à une personne. On dit « pique » aujourd'hui.
- (Vieilli) Dons et gratifications que l’on ajoutait au prix d’un marché, d’un service rendu.
Informations complémentaires
Une épingle est un petit objet en métal ou en plastique, généralement fin et pointu à une extrémité, utilisé pour attacher ou fixer des tissus, du papier ou d'autres matériaux. Les épingles sont couramment utilisées pour coudre, ajuster ou maintenir en place des vêtements, des ourlets, des rideaux, des costumes, des coussins et des décorations, ainsi que pour accrocher des photos, des notes ou des cartes.
Les épingles peuvent être de différentes formes, tailles et couleurs, en fonction de leur usage spécifique. Les épingles de sûreté, par exemple, sont plus grandes et plus épaisses que les épingles de couture et sont souvent utilisées pour fixer des couches de tissu ensemble avant de coudre. Les épingles à chapeau ont une tête en forme de disque ou de perle pour les rendre plus décoratives. Les épingles de cartes sont souvent décorées avec des motifs colorés ou des logos pour les rendre plus attrayantes.
Les épingles sont souvent considérées comme un outil simple et pratique pour aider à maintenir les choses en place, mais il est important de les utiliser avec précaution pour éviter les blessures ou les accidents. Il est recommandé de ranger les épingles dans un contenant approprié, tel qu'un coussin à épingles, pour éviter qu'elles ne se dispersent et causent des dommages ou des blessures.
Définition épinglé
Citations
Synonymes
Définition
Épinglé (Adjectif)
- (Textile) (Vieilli) Qualifie certaines étoffes à cannelures.
Épinglé (Nom commun)
[e.pɛ̃.gle]
- (Textile) (Vieilli) Étoffe de laine servant surtout à faire des vêtements d’homme.