Définition escargot



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot escargot

Citations Synonymes Définition
Escargot (Nom commun)
[ɛs.kaʁ.ɡo] / Masculin
  • (Zoologie) Nom générique donné aux mollusques possédant une coquille, particulièrement ceux de l’ordre des Gastéropodes.
  • (Par extension) (Cuisine) (Au pluriel) Mets préparé avec cet animal, surtout l’escargot de Bourgogne.
  • (Figuré) (Familier) Quelqu’un de lent.
  • (Par analogie) (Familier) Spirale.
Informations complémentaires

L'escargot est un mollusque terrestre caractérisé par une coquille en spirale qui protège son corps mou et visqueux. Il existe de nombreuses espèces d'escargots dans le monde, mais le plus commun est l'escargot de jardin (Helix aspersa), que l'on peut trouver dans les jardins, les parcs et les forêts.

Les escargots ont une longue histoire en tant que source de nourriture pour l'homme et sont considérés comme un mets délicat dans de nombreuses cultures culinaires, en particulier en France. Les escargots sont souvent préparés avec du beurre, de l'ail et des herbes, et sont servis dans leur coquille ou dans des plats spéciaux appelés escargotières.

Outre leur utilisation en cuisine, les escargots jouent également un rôle important dans l'écologie en tant que prédateurs et décomposeurs de matière organique. Les escargots sont également étudiés pour leur capacité à régénérer leurs tissus et leurs organes, ce qui peut avoir des implications pour la recherche médicale.

Cependant, les escargots sont également considérés comme une espèce envahissante dans certaines régions du monde, où ils peuvent causer des dommages aux cultures et à l'environnement naturel.


Escargot Escargot dans la nature Recette escargot à l'ail