Définition gothique
- Qui est relatif aux Goths et aux peuples qui leur ont succédé.
- (En particulier) Qualifie l’alphabet formé au quatrième siècle par l’évêque Ulphilas et employé par lui à la transcription de la langue gothique.
- (Par extension) Qualifie le style des lettres inventées par Ulphilas et qualifie les anciens caractères d’imprimerie qui ont de la ressemblance avec ce genre d’écriture.
- (Par extension) Qui est relatif au Moyen Âge.
- Qualifie l’architecture qui fut en usage du xiie au xve siècle.
- (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Ce qui paraît trop ancien, hors de mode, désuet.
- Qui est relatif au mouvement culturel (notamment musical et vestimentaire), apparu à la fin du xxe siècle.
- (Linguistique) (Au singulier) Langue autrefois parlée par les Goths.
- (Arts) Architecture, peinture, etc. qui fut en usage du xiie siècle au xve siècle.
- Mouvement culturel (en particulier musical et vestimentaire) apparu en Europe au début des années 1980.
- Ellipse de écriture gothique : écriture à caractères droits, ornés d’angles et de crochets, qui remplaça l’écriture romane vers le xiie siècle.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot gothique s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
