Définition granite

Citations Synonymes Définition
Granite (Nom commun)
[ɡʁa.nit] / Masculin
  • Roche cristalline dure formée essentiellement de feldspath, de quartz et de mica ou d'amphibole ayant une structure grenue.
Informations complémentaires

Le granite est une roche magmatique intrusive composée principalement de quartz, de mica et de feldspath. Elle se forme à partir du refroidissement lent du magma en profondeur de la croûte terrestre. Le granite est utilisé dans de nombreux domaines tels que la construction, l'architecture, la décoration, la sculpture, la production de granulats et bien d'autres. Il est apprécié pour sa solidité, sa résistance à l'usure, sa durabilité et sa beauté. Le granite est largement répandu dans le monde entier, avec des gisements notables en Chine, en Inde, en Espagne, en Italie, en Norvège, au Brésil et aux États-Unis.

Le granite peut avoir des couleurs, des textures et des motifs différents en fonction des minéraux qui le composent et de la manière dont il a été formé. Les granites roses, par exemple, contiennent du feldspath potassique, tandis que les granites gris ou bleus contiennent souvent de la biotite et de l'amphibole. Le granite peut également être poli pour un fini brillant ou texturé pour un fini rugueux. En raison de ses propriétés physiques et esthétiques, le granite est un matériau de choix pour les plans de travail, les sols, les murs, les monuments funéraires et les sculptures.


Définition granité

Citations Synonymes Définition
Granité (Nom commun)
[ɡʁa.ni.te] / Masculin
  • (Cuisine) Sorbet fait primitivement avec de la neige et du sirop, le terme s’applique plus actuellement à des jus de fruit en train de givrer, avec des morceaux de glace en cours de formation.