Définition hermaphrodite
Citations
Synonymes
Définition
Hermaphrodite (Adjectif)
[ɛʁ.ma.fʁɔ.dit] / Masculin et féminin identiques
- (Zoologie) Qui possède à la fois des organes mâles et femelles.
- (Botanique) Qualifie une fleur qui possède à la fois des étamines et un ou plusieurs pistils. (Par extension) Se dit aussi de la plante qui possède de telles fleurs.
Hermaphrodite (Nom commun)
[ɛʁ.ma.fʁɔ.dit] / Masculin
- Être qui réunit certains caractères des deux sexes.
- (Par extension) (Rare) (Péjoratif) Personne qui présente un mélange de genre.
- Animaux et plantes qui ont les organes des deux sexes.
- (Antiquité) Certaines figures généralement couchées où se trouvent réunies et combinées les formes de l’homme et de la femme.
Informations complémentaires
L'hermaphrodisme est un terme biologique qui décrit la présence des organes reproducteurs mâles et femelles chez un même individu. Cette condition se retrouve chez de nombreuses espèces animales et végétales. Chez les animaux, les hermaphrodites peuvent être simultanés, possédant à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles actifs en même temps, ou séquentiels, où l'individu change de sexe au cours de sa vie. L'hermaphrodisme est particulièrement courant dans certains groupes de poissons, d'invertébrés et de plantes.
Dans le contexte humain, le terme "hermaphrodite" a été historiquement utilisé pour décrire ce que l'on appelle aujourd'hui l'intersexuation, une condition où une personne naît avec des caractéristiques sexuelles (y compris les chromosomes, les organes génitaux et/ou les niveaux hormonaux) qui ne correspondent pas aux définitions typiques du sexe masculin ou féminin. Cependant, l'utilisation du terme "hermaphrodite" pour les humains est aujourd'hui considérée comme obsolète et inexacte sur le plan médical. Le terme "intersexe" est privilégié car il est plus respectueux et précis. Les personnes intersexes peuvent avoir une variété de conditions, et chaque situation est unique. Il est important de noter que l'intersexualité est une question de biologie et ne doit pas être confondue avec l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.