Définition hypocrisie
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot hypocrisie
Citations
Synonymes
Définition
Hypocrisie (Nom commun)
[i.pɔ.kʁi.zi] / Féminin
- Vice consistant à s'attribuer une vertu, une piété ou un sentiment noble que l'on n'a pas. (sens large) Fait de s'attribuer faussement des valeurs ou pratiques morales.
- Critique d'autrui fondée sur une valeur que l'on contredit soi-même.
- Critique d'autrui que l'on n'applique pas à soi-même, ou pas de la même façon.
Informations complémentaires
L'hypocrisie est un comportement qui consiste à dire ou à faire croire quelque chose que l'on ne pense pas réellement, souvent dans le but d'obtenir un avantage ou de se protéger. Cela peut prendre différentes formes, telles que des faux compliments, des fausses promesses, des mensonges ou des attitudes contradictoires. L'hypocrisie est souvent considérée comme une forme de mensonge ou de tromperie et peut être source de méfiance ou de conflit dans les relations interpersonnelles.
L'hypocrisie peut également être présente dans certaines institutions ou dans la société en général, par exemple lorsque des normes ou des valeurs sont affichées publiquement mais ne sont pas appliquées en privé. Dans ce cas, l'hypocrisie peut être considérée comme un signe d'incohérence ou de faiblesse morale. Certaines personnes peuvent également utiliser l'hypocrisie pour cacher leurs propres défauts ou insécurités, en critiquant ou en jugeant les autres pour des comportements qu'elles ont elles-mêmes.