Définition hédonisme
Citations
Synonymes
Définition
Hédonisme (Nom commun)
[e.dɔ.nism] / (h muet)/e.dɔ.nism/ masculin
- (Philosophie) (Morale) Doctrine philosophique remontant à Aristippe de Cyrène. Le plaisir serait la première chose à rechercher pour être heureux dans la vie.
- (Par extension) (Sens courant) Recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens ; le plaisir l'emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
- (Morale) Recherche de plaisirs égoïstes. Quête effrénée du plaisir, allant de pair avec un mépris affiché pour la réserve, l'abstinence et la privation.
- (Publicité) Plaisir fugace. Recherche insatiable d'objets renouvelés de satisfaction précaire : rencontres, objets manufacturés, spectacles, images, musique.
- (Spécialement) Explication de l'économie par la recherche du maximum de satisfaction, avec le minimum d'effort.
Informations complémentaires
L'hédonisme est une théorie philosophique qui affirme que la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur sont les principaux buts de l'existence humaine. Les hédonistes soutiennent que le plaisir est la seule chose qui vaille la peine d'être recherchée pour elle-même, tandis que la douleur doit être évitée autant que possible. Cette conception du bonheur a une longue histoire en philosophie, remontant à l'Antiquité grecque. Les hédonistes modernes, cependant, ne se limitent pas au plaisir physique, mais incluent également des aspects tels que l'épanouissement personnel, l'accomplissement de soi et la satisfaction intellectuelle. L'hédonisme peut être vu comme une alternative aux philosophies qui mettent l'accent sur le devoir, la vertu ou la morale, en mettant l'accent sur l'individu et sa quête de satisfaction personnelle.
Cependant, l'hédonisme peut également être critiqué pour sa superficialité et son égoïsme, mettant l'accent sur la gratification immédiate au détriment de la réflexion et de la considération des autres. Certains pensent également que la recherche constante du plaisir peut mener à une vie vide et dénuée de sens, ou même à une dépendance à certaines formes de plaisir. En fin de compte, l'hédonisme peut être considéré comme une philosophie personnelle de la vie qui doit être évaluée individuellement, en fonction des avantages et des inconvénients que chacun est prêt à accepter.