Définition introduction
Citations
Synonymes
Définition
Introduction (Nom commun)
[ɛ̃.tʁɔ.dyk.sjɔ̃] / Féminin
- Action d’introduire, de faire entrer une chose dans une autre.
- (Justice) L’introduction d’une instance, Le commencement d’une procédure à quelque tribunal.
- Mise en place.
- Action d’introduire quelqu’un.
- (Figuré) Ce qui sert comme d’entrée, d’acheminement ou de préparation à une science, à une étude, etc.
- (En particulier) Sorte d’avertissement explicatif qu’on met en tête d’un ouvrage.
- (Musique) Quelques accords, du prélude plus ou moins développé qui préparent, dans une œuvre symphonique, l’entrée du thème ; dans une œuvre lyrique, le lever du rideau.
- (Littérature) Premier paragraphe d’une rédaction ou dissertation.
Informations complémentaires
L'introduction est le premier segment d'un texte, d'un discours, ou de tout autre forme de communication écrite ou orale, conçu pour présenter le sujet, en exposer les objectifs et en délimiter le champ. Elle sert à capter l'attention du lecteur ou de l'auditeur, à susciter son intérêt pour le sujet traité, et à lui fournir un aperçu général de ce qui va être développé dans le corps du texte ou de la présentation. L'introduction pose souvent le contexte, définit les termes clés, annonce la problématique ou la thèse qui sera examinée, et peut également esquisser la structure ou l'organisation du contenu qui suivra.
Dans le cadre académique, l'introduction d'un essai, d'un rapport de recherche, ou d'une thèse joue un rôle crucial en établissant la pertinence et l'originalité de l'étude, en clarifiant l'approche méthodologique et en guidant le lecteur à travers les arguments et les analyses qui seront développés. Dans les œuvres littéraires, les introductions peuvent être utilisées pour installer l'ambiance, présenter les personnages principaux ou planter le décor de l'histoire. Dans tous les cas, une introduction efficace est celle qui réussit à engager le public cible, à clarifier les intentions de l'auteur, et à faciliter la compréhension du sujet traité.