Définition isolé

Citations Synonymes Définition
Isolé (Adjectif)
[i.zɔ.le]
  • Qui est séparé de choses de même nature ou d’une autre nature.
  • Qui ne tient pas au mur de l’édifice, en parlant de colonne, de statue.
  • Rare, unique, qui ne se répète pas.
  • Seul, solitaire, sans relations.
  • (Familier) Qui est protégé de la conduction de flux.
  • (Physique) Qualifie un système qui n’est soumis à aucune force ou qui ne peut échanger ni énergie ni matière avec l’extérieur.
  • (Topologie) Se dit d’un point x d’un espace topologique tel que {x} soit ouvert. Note : Si X est un espace topologique, un point d’une partie A de X est isolé ss’il existe un voisinage V de x dans X tel que l’intersection de V et de A soit égale au singleton {x}.
Informations complémentaires

Le terme "isolé" peut être utilisé pour décrire quelque chose ou quelqu'un qui est séparé ou détaché des autres. En ce qui concerne les personnes, on peut parler d'une personne isolée lorsqu'elle se trouve seule, qu'elle n'a pas de contacts sociaux réguliers ou qu'elle se sent exclue de la communauté. Cela peut être dû à différents facteurs, tels que la géographie, la maladie, la pauvreté, l'âge ou la marginalisation sociale. Les personnes isolées peuvent éprouver de la solitude, de l'anxiété, de la dépression et des problèmes de santé mentale et physique. Il est donc important de travailler à réduire l'isolement social et de soutenir les personnes qui en souffrent.

En termes techniques, le terme "isolé" peut être utilisé pour décrire un système ou un composant qui est séparé ou protégé des interférences externes. Par exemple, les fils électriques peuvent être isolés pour éviter les courts-circuits ou les perturbations électromagnétiques. De même, les circuits électroniques peuvent être isolés pour protéger les composants sensibles des surtensions ou des interférences radio. Dans le domaine de l'isolation thermique, des matériaux tels que la laine de verre ou la mousse peuvent être utilisés pour isoler les bâtiments des fluctuations de température extérieures, afin de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer le confort intérieur.