Définition jaïn
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot jaïn
Citations
Synonymes
Définition
Jaïn (Adjectif)
Masculin
- (Religion) Relatif aux jaïnas et au jaïnisme, religion hindoue dérivée du brahmanisme..
Jaïn (Nom commun)
Masculin
- Adepte du jaïnisme, jaïna.
Informations complémentaires
Le jaïnisme est une religion indienne qui a vu le jour il y a plus de 2 500 ans. Elle est considérée comme une des plus anciennes religions du monde et est surtout présente en Inde. Le jaïnisme prône la non-violence, l'ahimsa, ainsi que la tolérance et le respect envers toutes les formes de vie. Les adeptes du jaïnisme sont appelés les jaïns.
Le jaïnisme se fonde sur trois principes fondamentaux : la non-violence (ahimsa), la non-possession (aparigraha) et la non-absolutisme (anekantavada). Selon cette religion, toutes les formes de vie ont une âme, et il est de notre devoir de les respecter et de ne pas leur causer de mal. Les jaïns sont connus pour leur végétarisme strict et pour leur respect de toutes les formes de vie, y compris les plus petites, comme les insectes.
Le jaïnisme est une religion minoritaire en Inde, mais elle a eu une grande influence sur la culture et la spiritualité du pays. Le jaïnisme est également devenu plus visible à l'échelle internationale ces dernières années, avec l'installation de temples et de communautés jaïns dans divers pays.