Définition kelvin

Citations Synonymes Définition
Kelvin (Nom commun)
[kɛl.vɛ̃] / Masculin
  • (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de la température du Système international (unité de base), dont le symbole est K. Contrairement aux autres unités de température, le symbole du kelvin ne prend pas de « ° ».
Informations complémentaires

Le kelvin (K) est l’unité de mesure de la température thermodynamique dans le Système international d’unités (SI). Il est utilisé principalement en physique, en sciences et en ingénierie pour mesurer la température absolue, indépendamment des conditions atmosphériques.

Le kelvin est basé sur une échelle absolue, où le zéro kelvin (0 K) correspond au zéro absolu, soit la température théorique la plus basse possible, à laquelle toute agitation thermique cesse. Cette valeur est équivalente à -273,15 °C. Contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit, l’échelle kelvin ne comporte pas de valeurs négatives, car elle commence à ce zéro absolu.

L’échelle de température en kelvins est directement liée à celle des degrés Celsius par la relation suivante : Température en kelvins = Température en degrés Celsius + 273,15
Par exemple, l’eau gèle à 273,15 K (0 °C) et bout à 373,15 K (100 °C).

En physique et en astronomie, le kelvin est utilisé pour mesurer des températures extrêmes, comme celles des étoiles ou du vide spatial. Par exemple, la surface du Soleil est d’environ 5 778 K, tandis que le fond diffus cosmologique, vestige du Big Bang, est à 2,73 K.

Le kelvin est aussi employé en thermodynamique, où il permet d’exprimer les variations de température et d’énergie sans dépendre des conditions environnementales terrestres. Il joue un rôle essentiel dans les calculs liés aux gaz, aux réactions chimiques et aux propriétés des matériaux.

Dans le domaine de l’éclairage et des couleurs, le kelvin sert également à mesurer la température de couleur des sources lumineuses. Une lumière chaude, comme celle d’une bougie, est autour de 2 000 K, tandis qu’une lumière froide, comme celle d’un écran d’ordinateur, peut dépasser 6 000 K.

Le kelvin est donc une unité fondamentale en science, permettant une mesure universelle et cohérente de la température, essentielle pour les études en physique, en chimie, en ingénierie et en astrophysique.