Définition lacs



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot lacs

Citations Synonymes Définition
Lacs (Nom commun)
[la] / Masculin
  • Cordon délié.
  • Nœud coulant qui sert à prendre des oiseaux, des lièvres et autres gibiers.
  • Corde qui a une certaine longueur, et que l’on emploie pour abattre les chevaux. On dit plus ordinairement « lasso ».
  • (Figuré) Piège, embarras dont on a de la peine à se tirer.
Lacs (Forme de nom commun)
[lak] / Masculin
  • Pluriel de lac.
Informations complémentaires

Les lacs sont des étendues d'eau douce entourées de terres, qui se sont formées dans des dépressions de la surface terrestre. Les lacs peuvent être de tailles très variables, allant de petites mares à de vastes étendues d'eau qui ressemblent à des mers intérieures. Ils peuvent se trouver dans des environnements très différents, tels que des régions montagneuses, des plaines, des déserts ou des régions polaires.

Les lacs peuvent être créés de différentes manières, par exemple par l'action de glaciers qui creusent des dépressions dans le sol, par l'érosion de cours d'eau qui créent des barrages naturels, ou par l'effondrement de cavernes souterraines. Certains lacs sont également artificiels, créés par la construction de barrages pour réguler le débit des cours d'eau ou pour stocker de l'eau à des fins d'irrigation ou de production d'électricité.

Les lacs sont des écosystèmes importants qui abritent une grande diversité de plantes et d'animaux. Ils fournissent également de l'eau douce pour l'irrigation, la production d'électricité, l'approvisionnement en eau potable, la pêche et les activités récréatives. Les lacs peuvent être menacés par la pollution, l'exploitation excessive des ressources en eau, les changements climatiques et d'autres activités humaines, ce qui peut entraîner des impacts négatifs sur les écosystèmes et les communautés qui dépendent de ces ressources.


Un lac, des lacs ... Lacs, cordon délié Lacs ... pour attraper ...