Définition lanlaire

Citations Synonymes Définition
Lanlaire (Nom commun)
[lɑ̃.lɛʁ]
  • Ne s’emploie que dans l’expression envoyer faire lanlaire (envoyer promener).
Informations complémentaires

Lanlaire est un terme français qui apparaît principalement dans des expressions idiomatiques, où il est utilisé pour évoquer l'idée de rejet ou de désinvolture. Bien que son origine exacte soit obscure, il est souvent employé de manière figurative pour ajouter une touche de légèreté ou de moquerie à des situations impliquant le refus ou l'indifférence. Ce terme trouve ses racines dans le langage populaire et familier, conférant une certaine couleur et un charme particulier au discours.

Dans des expressions telles que "envoyer quelqu'un promener à la lanlaire" ou "aller se faire lanlaire", le mot lanlaire est utilisé pour signifier que l'on se débarrasse de quelqu'un ou que l'on ignore une demande de manière brusque et sans cérémonie. Par exemple, lorsqu'on dit "Il m'a envoyé à la lanlaire", cela signifie que la personne a été rejetée de manière dédaigneuse. Ces expressions sont souvent utilisées pour transmettre une attitude détachée ou méprisante, ajoutant une nuance de moquerie ou de désinvolture à la situation décrite.

En littérature et dans les dialogues, l'utilisation de lanlaire permet aux auteurs et aux orateurs de transmettre des sentiments de rejet ou d'indifférence avec une certaine légèreté et un ton familier. Ce terme enrichit le langage en offrant une manière plus colorée et expressive de décrire des interactions sociales où l'on cherche à se débarrasser de quelqu'un ou à ignorer une situation sans paraître trop sérieux ou formel. En ce sens, lanlaire contribue à la diversité et à la richesse des expressions idiomatiques françaises, illustrant la créativité et l'humour du langage populaire.