Définition lidocaïne
- (Chimie) Chlorhydrate d’acétanilide (amide acétique de l’aniline, obtenue par action de l’acide acétique sur l’aniline), de formule C6H5NH―CO―CH2―N(CH2―CH3)2, peu soluble dans l’eau, très soluble dans l’alcool, à propriétés analgésiques et fébrifuges. Utilisée d’abord sous la forme d’hydrochloride d’acétanilide en chirurgie comme anesthésique local, et en dentisterie (en remplacement de la dangereuse cocaïne). Actuellement très utilisée en chirurgie viscérale et orthopédique pour des anesthésies loco-régionales - et en cardiologie comme antiarythmique.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot lidocaïne s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
