Définition lord

Citations Synonymes Définition
Lord (Nom commun)
[lɔʁd] / Masculin (équivalent féminin: lady)
  • Titre honorifique usité en Angleterre, qui signifie « seigneur ».
Informations complémentaires

Le terme "lord" a plusieurs significations, mais il est principalement utilisé pour désigner un titre de noblesse dans le système aristocratique britannique. Historiquement, un lord est un membre de la noblesse qui possède des terres et exerce une certaine autorité sur celles-ci. Le titre peut être attribué par héritage, mariage ou nomination royale. Dans la hiérarchie des titres de la noblesse britannique, "lord" peut se référer à des titres spécifiques tels que baron, vicomte, comte (ou earl en anglais), marquis et duc. Par exemple, un baron est souvent appelé "Lord" suivi de son nom de famille ou du nom de son domaine.

Les lords ont joué un rôle significatif dans l'histoire britannique, non seulement en tant que propriétaires terriens et figures locales d'autorité, mais aussi en tant que participants actifs au gouvernement. Les lords siègent à la Chambre des lords, la chambre haute du Parlement britannique, où ils contribuent à l'élaboration et à la révision des lois. La Chambre des lords comprend des lords temporels (nobles héréditaires et nommés à vie) et des lords spirituels (évêques de l'Église d'Angleterre). Bien que le pouvoir des lords ait diminué avec le temps, et que la majorité de leurs privilèges héréditaires aient été abolis ou réduits, ils continuent de jouer un rôle consultatif et de révision dans le processus législatif britannique.

En dehors du contexte britannique, le terme "lord" peut également être utilisé de manière plus générale pour désigner une personne ayant une position de pouvoir ou d'autorité. Par exemple, dans certaines cultures, un "lord" peut être un souverain local ou un chef de tribu. De plus, le mot est utilisé dans divers contextes religieux pour désigner une divinité ou une figure divine, comme dans l'expression "Lord" en référence à Dieu ou à Jésus-Christ dans le christianisme.