Définition lote

Citations Synonymes Définition
Lote (Nom commun)
[lɔt] / Féminin
  • (Zoologie) Espèce de grand poisson osseux d'eau douce (rivière et lacs) d'Eurasie et d'Amérique du Nord ressemblant à un croisement entre une anguille et un poisson-chat.
Informations complémentaires

La lote, connue scientifiquement sous le nom de Lota lota, est un poisson d'eau douce qui appartient à la famille des Gadidés, la même famille que la morue. Ce poisson est aussi communément appelé lotte de rivière ou, en anglais, "burbot". Unique représentant de son genre en eau douce, la lote se trouve principalement dans les eaux froides des régions tempérées et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord.

Les lottes préfèrent les eaux claires et profondes des lacs et des rivières, où elles peuvent se dissimuler parmi les roches et les débris au fond de l'eau. Elles sont connues pour leur comportement nocturne et sont principalement actives la nuit. En termes d'alimentation, la lote est un prédateur qui se nourrit de poissons plus petits, de crustacés et parfois de débris organiques, en fonction de la disponibilité. Elle est également célèbre pour sa reproduction hivernale; en effet, la lote se reproduit en plein hiver sous la glace, ce qui est assez inhabituel pour un poisson d'eau douce. Sa chair est appréciée pour sa finesse et sa texture rappelant celle de la morue, bien que sa popularité puisse varier selon les régions.