Définition mimolette

Citations Synonymes Définition
Mimolette (Nom commun)
Féminin
  • Fromage issu de la région lilloise, à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d'une masse moyenne de deux kilogramme, à la croûte grisâtre et à la chair orangée
Informations complémentaires

La mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite originaire de la ville de Lille en France. Il est reconnaissable grâce à sa croûte orangée, qui est formée par un champignon microscopique appelé Brevibacterium linens. Ce fromage est produit à partir de lait de vache et est affiné pendant plusieurs mois pour développer ses saveurs. Selon le temps d'affinage, la mimolette peut avoir une texture allant du souple au dur, ainsi qu'un goût plus ou moins prononcé.

La mimolette est souvent utilisée pour accompagner du pain, dans des sandwichs ou encore en apéritif. Elle peut également être utilisée dans la cuisine pour donner de la saveur aux plats, tels que les gratins ou les quiches. La mimolette est un fromage apprécié par les amateurs de fromage à la fois pour son goût unique et sa couleur vive. C'est également un symbole de la gastronomie de la région nord de la France.