Définition mirage

Citations Synonymes Définition
Mirage (Nom commun)
[mi.ʁaʒ] / Masculin
  • Phénomène dû à l’incurvation des rayons lumineux se réfléchissant sur les couches surchauffées de l’atmosphère voisines du sol et donnant souvent l’impression d’une réflexion sur une grande étendue d’eau.
  • (Figuré) Illusion trompeuse.
Mirage (Nom commun)
[mi.ʁaʒ] / Masculin
  • Action de mirer.
Informations complémentaires

Le terme "mirage" désigne un phénomène optique qui se produit lorsque des variations de température dans l'air créent des couches d'air de densités différentes, déviant les rayons lumineux et donnant l'illusion de la présence d'eau ou d'objets là où il n'y en a pas. Ce phénomène est couramment observé dans les déserts, sur les routes chauffées par le soleil ou au-dessus de surfaces chaudes. Par exemple, un mirage peut faire apparaître une étendue d'eau à l'horizon, alors qu'en réalité, il n'y a que du sable ou de l'asphalte. Les mirages sont le résultat de la réfraction de la lumière, qui est courbée lorsque celle-ci passe à travers des couches d'air de températures différentes.

Les mirages peuvent être classés en deux catégories principales : les mirages inférieurs et les mirages supérieurs. Les mirages inférieurs se produisent lorsque le sol est très chaud et que l'air au-dessus est beaucoup plus frais, ce qui crée l'illusion d'eau ou de ciel réfléchi à la surface. Les mirages supérieurs, en revanche, se produisent dans des conditions de température inversée, où une couche d'air chaud repose au-dessus d'une couche d'air froid, ce qui peut faire apparaître des objets situés au-dessous de l'horizon, comme des bateaux flottant dans les airs. Un exemple célèbre de mirage supérieur est le phénomène du Fata Morgana, où des images complexes et déformées d'objets lointains apparaissent empilées les unes sur les autres.

En dehors de son sens scientifique, le mot "mirage" est souvent utilisé de manière métaphorique pour désigner une illusion ou une fausse apparence qui trompe les perceptions ou les attentes. Par exemple, une opportunité qui semble prometteuse mais qui s'avère être décevante peut être décrite comme un "mirage". Dans ce sens, le terme évoque l'idée d'une réalité trompeuse qui se dissipe lorsqu'on s'en approche ou qu'on l'examine de plus près.