Définition panache
Citations
Synonymes
Définition
Panache (Nom commun)
[pa.naʃ] / Masculin
- Assemblage, faisceau de plumes flottantes qui sert d’ornement.
- (Figuré) Belle et franche allure de bravoure. — Note : Il se dit principalement d’un chef qui, par l’exemple et la contagion de son enthousiasme, sait dynamiser ses troupes.
- (Par extension) Attitude morale analogue, d’un goût pour tout ce qui a un caractère de grandeur, un air d’héroïsme.
- Colonne de fumée qui émet d'un volcan, un feu etc.
Informations complémentaires
« Avec panache » est une expression française qui signifie de manière triomphale et éclatante, avec beaucoup d’enthousiasme et d’assurance. On peut l’utiliser pour décrire une action accomplie avec courage, conviction, élégance ou encore avec une touche de fanfaronnade. Elle est souvent utilisée pour décrire des exploits sportifs, des réussites professionnelles ou encore des actions courageuses qui ont été menées avec succès. L’expression « avec panache » est souvent associée à la réussite et à la fierté de l’accomplissement d’une tâche.
L’origine de cette expression est liée au panache, une plume ornant le chapeau des officiers militaires lors des batailles. Un officier qui remportait une bataille ou une victoire, avait pour habitude de brandir son chapeau orné de son panache pour montrer sa victoire. Ce geste symbolique de victoire, a par la suite donné lieu à l’expression « avec panache » pour décrire des actions triomphantes, couronnées de succès et exécutées avec fierté et assurance.
Définition panaché
Citations
Synonymes
Définition
Panaché (Adjectif)
- Orné d'un panache.
- Qui mélange les couleurs, les arômes, les composants.
Panaché (Nom commun)
[pa.naʃe] / Masculin
- Mélange de bière et de limonade.
- Mélange.
Informations complémentaires
Le panaché est une boisson alcoolisée rafraîchissante à base de bière et de limonade. Il est également connu sous le nom de shandy ou de radler selon les régions. Le terme "panaché" est souvent utilisé en France pour désigner cette boisson. Il est généralement obtenu en mélangeant de la bière blonde avec de la limonade, selon un ratio variable en fonction des goûts de chacun.
Le panaché est souvent considéré comme une boisson légère, idéale pour l'été et pour les personnes qui cherchent à consommer de l'alcool de manière plus modérée. Il est également courant de le servir lors d'événements sportifs ou de fêtes en plein air. Toutefois, il convient de noter que le panaché contient tout de même de l'alcool et qu'il est donc conseillé d'en consommer avec modération.