Définition paradigme
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot paradigme
Citations
Synonymes
Définition
Paradigme (Nom commun)
[pa.ʁa.diɡm] / Masculin
- (Grammaire) Modèle de déclinaison ou de conjugaison.
- Exemple parfait.
- Représentation du monde ; manière de voir les choses ; modèle cohérent de pensée, de vision du monde qui repose sur une base définie, sur un système de valeurs.
- Ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception.
- (Programmation informatique) Type de programmation formulée selon le langage utilisé.
Informations complémentaires
Le terme « paradigme » est employé en sciences pour désigner un ensemble de connaissances, de valeurs, de méthodes et de pratiques partagées par les membres d'une communauté scientifique et qui permettent de construire des théories, des modèles et des systèmes explicatifs. Le concept de paradigme est lié à celui de la théorie et de la pratique, dans la mesure où il renvoie à une vision du monde et à une manière de penser qui orientent l'action scientifique. Le paradigme peut ainsi influencer la façon dont les scientifiques posent les questions, sélectionnent les données, élaborent les hypothèses, vérifient les résultats et interprètent les phénomènes. Le concept de paradigme a été introduit par le philosophe Thomas Kuhn en 1962 dans son ouvrage « La structure des révolutions scientifiques ».
Le concept de paradigme a connu un grand succès dans les sciences sociales et humaines, où il a été utilisé pour décrire les évolutions des modèles explicatifs et des pratiques dans les différents domaines, comme la sociologie, l'anthropologie, la psychologie ou encore l'économie. Le paradigme est ainsi considéré comme un cadre de référence qui oriente la recherche, le raisonnement et la prise de décision dans un domaine particulier. Les changements de paradigme sont souvent liés à des crises ou des bouleversements dans les domaines de recherche, qui remettent en question les hypothèses, les méthodes et les résultats antérieurs, et conduisent à l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques. Les paradigmes peuvent ainsi coexister dans un même domaine de recherche, en concurrence ou en complémentarité, et influencer les débats scientifiques et les choix politiques.