Définition parfois
Citations
Synonymes
Définition
Parfois (Adverbe)
[paʁ.fwa] / Adverbe de temps et de nombre
- Quelquefois.
Informations complémentaires
Le mot "parfois" vient du latin "per aliquot vices", qui signifie "par quelques fois". Au fil du temps, cette expression a évolué pour devenir "parfois" en français.
"Parfois" est un adverbe qui indique une fréquence irrégulière, c'est-à-dire que quelque chose se produit de temps en temps ou occasionnellement, sans être systématique. Parfois peut être utilisé pour exprimer une nuance de surprise, d'hésitation ou d'incertitude. Par exemple, "Parfois, je me demande si j'ai fait le bon choix". L'utilisation de "parfois" suggère que le locuteur n'est pas sûr de sa décision et est en train de remettre en question sa propre pensée.
L'adverbe "parfois" peut également être utilisé pour introduire une idée alternative ou une alternative possible. Par exemple, "Parfois, il vaut mieux dire la vérité plutôt que de mentir". Dans ce cas, "parfois" est utilisé pour indiquer qu'il existe des situations où mentir est peut-être justifié, mais qu'il est généralement préférable de dire la vérité. "Parfois" peut également être utilisé pour exprimer une notion de proportion ou de fréquence relative. Par exemple, "Parfois, j'aime manger des aliments sains, mais la plupart du temps, je préfère les aliments riches en calories". Dans cet exemple, "parfois" indique que manger des aliments sains est une exception par rapport à la norme habituelle de préférence pour des aliments plus riches en calories.