Définition philosophie
- Discours rationnel et critique portant principalement sur les problèmes humains fondamentaux, cela afin de mieux orienter l’action individuelle et collective.
- Doctrine, système de pensée, façon de voir le monde, de l’exprimer.
- Système d’idées générales que l’on cherche à dégager de l’étude d’une science, d’un art.
- Ouvrage composé sur une science ou un art en particulier et en renfermant les vérités premières, les principes fondamentaux.
- Enseignement portant sur la philosophie en général au lycée (France) ou au cégep (Québec).
- Classe où se fait cet enseignement.
- (Éducation) En France, a longtemps désigné l'actuelle classe de terminale.
- Sorte de fermeté et élévation d’esprit par laquelle on se met au-dessus des intérêts individuels, des accidents de la vie et des fausses opinions du vulgaire.
- (Par extension) Ligne de pensée qu’on se fixe pour la conduite de sa vie.
- (Imprimerie) (Vieilli) Caractère de corps dix.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot philosophie s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
