Définition pied-noir

Citations Synonymes Définition
Pied-noir (Nom commun)
[pje.nwaʁ] / Masculin
  • Français qui vivait en Algérie lors du temps de la colonisation française de celle-ci.
Pied-noir (Adjectif)
[pje.nwaʁ]
  • Relatif à la population d’origine européenne de l’Algérie coloniale.
Pied-noir (Nom commun)
[pje.nwaʁ] / Masculin
  • Langue algonquienne des Plaines, parlée au Canada, dans le sud de l’Alberta et aux États-Unis, dans le nord-ouest du Montana.
Informations complémentaires

Le terme "pied-noir" fait référence aux personnes d'origine européenne, principalement françaises, espagnoles et italiennes, qui vivaient en Algérie française avant son indépendance en 1962. Ces individus étaient souvent des colons, des commerçants ou des travailleurs agricoles qui avaient émigré en Algérie pendant la période de colonisation française, qui a débuté au XIXe siècle. L'expression "pied-noir" tire son origine du fait que beaucoup de ces colons portaient des chaussures noires en raison du climat chaud et poussiéreux de l'Algérie.

L'histoire des pieds-noirs est complexe et liée à la période coloniale de l'Algérie. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, la plupart des pieds-noirs ont quitté le pays, soit volontairement, soit sous la contrainte. Cette période de déplacement massif de population a été marquée par des défis et des tensions, et de nombreux pieds-noirs ont dû s'adapter à une nouvelle vie en France et ailleurs. L'héritage des pieds-noirs continue d'avoir une influence sur la culture et la mémoire collective en France et en Algérie, et il suscite encore des débats et des discussions sur l'histoire coloniale et la décolonisation.