Définition porte
- (Menuiserie) Ouverture battante dans un mur qui permet d’entrer ou sortir d’un endroit.
- Élément qui ferme certains meubles ou certaines constructions servant à divers usages.
- Ouverture permettant le passage dans l’enceinte d'une ville ; accès à cette ville souvent fortifié et défendu dans une muraille.
- (Par analogie) Tout passage d’un lieu ou d’une situation, à un autre.
- (Sport) Espace entre deux piquets lors d’un slalom.
- (Figuré) Territoire permettant d’accéder à un autre.
- (Géographie) Gorge, défilé.
- (Télécommunications) Signal permettant de sélectionner les parties d’une onde au cours d’un ou plusieurs intervalles de temps.
- Sorte de petit anneau où l’on fait entrer le crochet d’une agrafe et qui sert à la retenir.
- (Anatomie) Qualifie les parties du système circulatoire des vertébrés qui vont d'un réseau capillaire à un autre, sans passer par le cœur.
Définition porté
- (Mode vestimentaire) Effet produit par la façon de porter les vêtements.
- (Danse) Figure où l’un des danseurs porte son partenaire au-dessus de lui.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot porte / porté s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
